Avantages de l'allaitement automatique

L’allaitement automatique allie les avantages d’un mode d’allaitement naturel (au pis) avec un contrôle, un suivi et une maîtrise d’un coût de revient peu élevé.

pour le veau
  • Dès sa naissance, le veau a besoin de téter. Cette manière de s’alimenter a de nombreux avantages sur le développement du veau : meilleure digestion, diminution du stress, amélioration du bien-être.
  • L’allaitement automatique permet un développement optimal dès les premières semaines avec un sevrage progressif jusque 3 mois.
  • Les repas se font, à la demande, plusieurs fois par jour. La préparation est immédiate et propose du lait à bonne température avec les concentrations exactes.
pour l’éleveur
  • L’allaitement automatique permet à l’éleveur une économie de travail et une liberté dans ses horaires.
  • La surveillance de l’évolution de l’élevage, le contrôle de l’alimentation et la maîtrise des maladies sont facilités par l’utilisation de la nourrice.
  • La nourrice permet de supprimer les risques d’erreurs : mélange, quantité, température. Le sevrage du veau est progressif, contrôlé et réalisé au moment souhaité.
Un coût de revient maîtrisé et moins élevé
groupe veau étable L’utilisation de l’allaitement automatique nécessite moins de m2 disponibles par veau. De plus les lots d’élevage sont plus homogènes et la gestion de la consommation de la poudre de lait est optimale.
Ce qui permet à l’éleveur de diminuer nettement le coût de revient par veau.

Enfin, le veau étant indépendant de sa mère, le retour en chaleur est plus rapide, la vache ne subit plus des problèmes liés à la lactation et les jeunes génisses primipares ne sont plus bloquées dans leur croissance.

Deux poudres de lait

L’utilisation de deux poudres de lait différentes, adaptée à l’âge du veau, offre à l’éleveur un coût de revient plus bas que via l’utilisation d’une seule poudre meilleure marché.

shéma 2 poudres de lait

  1. Période d’allaitement pur
    Durant 4 à 6 semaines, les veaux suivent un régime naturel constitué de poudre de lait de croissance haut de gamme, Mamylac S, en libre-service avec un contrôle des quantités consommées.

  2. Période de sevrage
    Après 6 semaines, le programme alimentaire est modifié. Les quantités de lait sont diminuées graduellement pour développer le rumen du veau. Une poudre de lait de sevrage, Mamy Spray, remplace la première poudre et permet un sevrage parfait.



Ets MAMY S.A. • Parc Industriel - Avenue de Norvège 5, B-4960 MALMEDY • INFO 080/33 98 40Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. • Fax 080/77 00 13
Copyright © 2012 Mamylac - Tous droits réservésMentions légales • Rédaction : NC Communication • Design by Pigment Creative AgencyAD - LOG